Follow My Ride #1 : Home to Home en mode “demi” Trans Bauges

Follow My Ride, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une nouvelle rubrique où la Team FMR vous fera partager chaque mois un entrainement typé “raid”, qui sort quelque peu des sentiers battus. L’idée n’est pas d’aller à l’autre bout du monde mais plutôt de vous faire découvrir une sortie originale mono ou multi-activité sur nos territoires d’entraînements (Bauges, Charteuse, Belledonne, Albanais, etc…).

#1 de la série : Home to Home en mode “demi” Trans bauges !

Avec 2 chambériens (73) et 2 Viulans  (habitants de Viuz La Chiesaz ! – 74) dans le team, l’idée de rejoindre nos 2 contrées en mode « back to nature » nous traversait l’esprit depuis quelques temps. Le projet de traversée à la base en ski nordique, fût rapidement adapté au trail running suite aux conditions de faible enneigement de ce début d’hiver. En prenant la carte et notre timing serré (demi journée), l’itinéraire et tracée au plus court pour une “demi” traversée des bauges côté ouest via la montagne de Bange, le col de la cochette, le Revard et la Croix du Nivolet.

Follow My Ride, Topo #1

Date : 06/01/17, départ à 13h45.  L’équipe du jour : Clément, Baptiste, Vincent, Sylvain et Batou (sur la première partie)

1/ Départ du pont De l’Abime au-dessus du Cheran (chemin qui part vers l’amont depuis le parking) et qui remonte jusqu’à la route. 500m à gauche sur la route, rejoindre le parking de la Grande Raie.

2/ Montée à la montagne de Bange (environ 700m d+). Nous avons choisie la montée la plus à l’est, puis passage aux “Trois Bornes”  et traversée par la piste forestière jusqu’au Creux Lachat (km 8.5 ). L’arrivée en haut de la combe s’ouvre et dévoile le Mont Blanc et le plateau du Revard.

img-20170106-wa0000

img-20170106-wa0004

Descente vers le col de la Cochette

img-20170106-wa0008

Remontée après le col de la Cochette

3/ Nous passons les chalets en bas de la combe, puis 100m après la bifurcation qui indique le refuge,  nous montons à droite en direction du col de la Cochette avec de superbes points de vue sur les sommets des Bauges au premier plan (Trelod, Colombier d’aillons, etc) et Mont Blanc au second, puis quelques centaines de mettre plus loin nous rejoignons le point de vue à 360° avec à  l’ouest l’Albanais, le Grand Colombier et le lac du Bourget.

4/Au Col de la Cochette, nous prenons le chemin qui remonte en face, et arrivons rapidement au col suivant avec à nouveau une vue imprenable et dégagée.

5/ Ensuite, nous avons choisie de couper au plus court (Azimut sud ouest) et de ne pas faire le détour par le refuge de la plate (voir trace)

6/ Au fond du vallon, nous rejoignons et traversons le chemin du Tour des Bauges (km13) puis traversée de la D913 pour monter par un joli single à la Tour des Ebats, le single continu sur la crête jusqu’au point culminant à 1562m avec vue à 360° (Tour de l’Angle Est) et bonne caillante (-14°C annoncé au Revard), nous enfilons nos rain jackets by WAA !

Vue sur le Margériaz depuis la Tour de l’Angle Est (Revard)

7/ Passage au Revard (km 20), descente jusqu’à la route (DN913) que nous longeons sur 1 km puis puis traversons le plateau côté ouest de celle ci (sentiers et hors sentiers), quasiment au plus direct jusqu’au haut du téléski du Sire qui nous offre une vue très dégagée, claire, au crépuscule et des couleurs rouges flamboyantes sur les parois du Margériaz, Magnifique !

8/Nous continuons sur le chemin classique, de crête, jusqu’à la croix du Nivolet (km 29), point de vue nocturne sur Chambéry illuminé et toute sa vallée, on ne s’arrête pas trop car il caille sévère et l’odeur de la Croziflette qui nous attend 1200m plus bas commence à remonter jusqu’à nos narines.

9/ Descente par le vallon au nord de la croix, belle ambiance où il faut rester vigilant.

10/ Arrivée à 19h00 à Chambéry. Timing respecté !

Bilan : 39km, 2000m d+ 2250m d-, 5h15, Une belle traversée, sauvage, avec de jolies singles et de nombreux points de vues (avant et après col de la cochette, crête nord du Revard, Sire et Nivolet).  

transbauges-vuesatelitte

Tracé “demi Trans Bauges” ouest

Retrouvez la trace gps et les détails du parcours sur : www.openrunner.com id : 692053

@team_FMR #teamFMR #Followmyride #MuleBar #WAAEquipment #WAA #WAAExperts

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *