Championnat de France de Raid FRMN / FFTri : COCO RICO!!!

Championnats de France de Raid FRMN/FFTri

du 14 au 16 juillet 2016 à Chamrousse

Par Sandrine,

C’est une équipe inédite qui se présente au départ de ce 1er championnat de France officiel!

En effet, suite à la blessure de Zab, la participation de l’équipe a été compromise…

Je n’avais pas très envie de m’engager dans cette aventure après 4 années de retraite et surtout après une blessure au genou l’été dernier …j’étais plutôt dans une démarche contemplative, courir tranquille, transmettre mon expérience à mes enfants ou à des amies…et puis cette course était annoncée longue, avec du dénivelé…
Je ne me sentais pas du tout à la hauteur pour  remplacer une pointure comme Zab….et puis je n’ai jamais couru avec Baptiste et Clément …
Des arguments j’en avais à la pelle!!!!

Mais le team FMR et mes enfants ont su être persuasifs!!! Même Vincent Faillard: “tu verras, ce sont des crèmes…”

Et puis il y a un argument ultime: Clément est le filleul de mon cousin Bruno décédé en 2004 sur un défi vert à st Gervais…alors je ne peux plus reculer!

Non sans appréhensions, j’ai accepté de relever le défi: reprendre un départ sur un raid de plus de 4h!!!!

Jeudi 14 juillet, nous voilà réunis pour la 1ère fois tous les 3 avec l’autre équipe du team FMR (Lucie, Benjamin et Julien)!

L’après midi passe vite entre préparatifs du prologue et surtout préparatifs des 2 jours de course avec la boite ravitaillement et le sac bivouac! Il pleut, il fait froid, il y a du brouillard…ça va être chouette!!!

CF-Raids-J1-Chamrousse-118CF-Raids-J1-Chamrousse-11917h, nous voilà partis dans la tempête en contre la montre…il y a encore 16 équipes derrière nous…

Ce prologue est un enchainement rapide (pour moi) de trail’O et de VTT’O…

Il fait froid, il neige..mais les balises s’enchainent bien et j’ai trouvé un bon élastique auquel me raccrocher dans les montées!!!

Ces 3 h sont intenses pour moi, ça décrasse! Ils sont forts ces petits jeunes!!!!

CF-Raids-J1-CO-22Nous prenons la 2ème place du classement scratch et la 1ère place chez les mixtes, 6min devant team de raid.

La soirée passe vite, il faut se doucher, manger et surtout trouver une solution pour mon vtt car lors du prologue je me suis rendue compte que je n’avais plus de frein avant!!!! Pas possible de prendre le départ dans ces conditions…

C’est finalement auprès de Benoit Pavée (un des organisateurs du raid) que nous trouverons la solution: Merci à lui pour le prêt de son vélo!!!! Ouf!

La nuit est courte, levés à 3h pour un départ à 3h30 en bus, direction le lac du Monteynard pour une section de kayak… Dans le bus, nous apprenons la tragédie Niçoise… Finalement on est les plus heureux à 5h30 du matin dans le froid et le vent!!!!

Le départ est donné pour une section de kayak’O assez stratégique puisque seulement 2 équipiers peuvent être dans le kayak et que les balises doivent être prises par 2 personnes et pas forcément au même moment!

CF-Raids-Best-Of-36CF-Raids-Best-Of-46J’embarque avec Baptiste pour aller chercher des balises sur l’autre rive du lac pendant que Clément poinçonne des balises sur la rive…après un petit couac sur la lecture de la légende de la carte qui va nous coûter 10 à 15min, changement d’équipier. C’est Baptiste qui s’occupe de la rive et nous partons avec Clément à l’autre bout du lac… Le retour est laborieux avec un fort vent de face!!!

Nous nous retrouvons tous les 3 pour une section à pied très ventée, section sur laquelle nous rattrapons l’équipe Team2Raid mixte qui avait pris quelques minutes d’avance sur nous pendant le kayak!

Puis c’est une section de vtt’O, coupée par du tir à l’arc avec un stop chrono avant de tirer!! Je déteste cette activité que je ne maîtrise pas du tout: quel œil directeur? quelle main pour tenir l’arc? Le but est de mettre 3 flèches dans les cibles…il faut donc continuer à tirer tant que les 3 flèches ne sont pas dedans!!!!  J’ai trouvé pire que moi en la personne de monsieur Valla 😉

CF-Raids-Best-Of-48Nous repartons fort en vtt pour arriver à une nouvelle section de trail’O qui va nous emmener vers un magnifique rappel du pont de la Roizonne et un nouveau stop chrono qui fait du bien et qui permet de s’alimenter correctement…
CF-Raids-Best-Of-56La journée n’en fini pas… Nous sommes partis depuis 5h45 du matin et il reste un dernier vtt’O qui nous emmène à l’Alpe du grand serre, lieu du bivouac. Nous arrivons enfin après plus de 12h de course!!!
Nous avons réalisé une belle journée au coude à coude avec l’équipe hommes de Team2Raid…Clément et Baptiste ont été fabuleux: une orientation sans faille de la part de Clément et une aide omniprésente à mon égard….
CF-Raids-Best-Of-54
Au final nous avons 55 min d’avance sur nos principaux rivaux: Team2Raid mixte! L’autre équipe du Team FMR occupe la 3ème place…
Malgré les portes horaires, les équipes arrivent jusqu’à la tombée de la nuit… La journée a été dure et longue, les organismes sont bien entamés…les organisateurs sont alors contraints de modifier la dernière journée de course!

La grosse section montagne du matin est annulée, c’est dommage nous n’iront pas sur le Tailfer…mais c’est plus sage!

Le départ se fait donc en vtt pour 37km et 1700m de d+… Ca monte, c’est dur, ça monte encore… Je trouve cette section interminable… Mes équipiers m’aident encore et toujours, mais la journée de la veille a laissé des traces et nous voyons les Team2Raid mixte s’éloigner sur la dernière partie de la montée… En même temps nous avons 55 min d’avance…
Enfin nous arrivons à Chamrousse pour une CO sur les pistes qui nous emmène jusqu’au télécabine et un stop chrono! Nous retrouvons l’autre équipe FMR avec qui nous ferons la montée en télécabine ainsi que la section de via ferrata…
CF-Raids-Best-Of-73CF-Raids-Best-Of-80Une dernière section nous attend: CO descendante pour retourner au centre de la station… Nous enchaînons rapidement les balises et nous voici à quelques mètres de l’arrivée où une épreuve surprise nous attend: un orient show mémo!
Il faut mémoriser et poinçonner les bonnes balises qui sont sur une carte fixe… Cette épreuve est une formalité pour Clément qui a vraiment été impressionnant en orientation sur l’ensemble des 3 jours malgré 2 ou 3 imprécisions !!!! (heureusement pour ces adversaires!!!!)
Au final, nous bouclons la course en 19h13 avec presque 45min d’avance sur les 2éme mixtes… (Résultats complets)
Nous sommes 2nd au scratch mais surtout nous décrochons le titre de Champions de France!!!!!!
L’autre équipe FMR est aussi sur le podium, c’est un carton plein pour le team!!!
 CF-Raids-Best-Of-88
Mille mercis à mes équipiers en or qui ont pris soin de moi sur cette course et qui m’ont permis de vivre ce moment de transition pour le raid multisport…la marseillaise, le maillot bleu blanc rouge, la médaille!!!
Une page se tourne mais une nouvelle est en train de s’écrire…la transition est en route et l’avenir est assuré avec des jeunes comme ceux du team FMR!!!!!
CF-Raids-Best-Of-89Un grand merci aux organisateurs qui ont relevé le challenge de cette organisation du 1er Championnat de France de Raid, le raid était à leur image, bien tracé, exigeant et dans un cadre montagnard que l’on apprécie toujours autant. Merci à Hervé SIMON, le président de la FRMN qui a tant donné pour que notre sport soit reconnu, comme il a pu le dire, le chemin sera encore long mais on est dans la bonne direction. Enfin, merci à tous les concurrents pour avoir animé cette course avec toujours un esprit sportif qui doit rester la marque de fabrique de notre sport!
Les photos ont été prises par Cédric Lauzier, et vous retrouverez le reportage complet sur : www.photogractif.fr un grand merci à lui aussi qui nous a aidé dès le début de saison !
Les résultats détaillés et les autres CR de la course sont sur le site des Chauds Patates &  replay du tracking est ici.CF-Raids-Best-Of-95