Championnats de France de Raid FRMN/FFTri
du 14 au 16 juillet 2016 à Chamrousse
Par Sandrine,
C’est une équipe inédite qui se présente au départ de ce 1er championnat de France officiel!
En effet, suite à la blessure de Zab, la participation de l’équipe a été compromise…
Je n’avais pas très envie de m’engager dans cette aventure après 4 années de retraite et surtout après une blessure au genou l’été dernier …j’étais plutôt dans une démarche contemplative, courir tranquille, transmettre mon expérience à mes enfants ou à des amies…et puis cette course était annoncée longue, avec du dénivelé…
Je ne me sentais pas du tout à la hauteur pour remplacer une pointure comme Zab….et puis je n’ai jamais couru avec Baptiste et Clément …
Des arguments j’en avais à la pelle!!!!
Mais le team FMR et mes enfants ont su être persuasifs!!! Même Vincent Faillard: “tu verras, ce sont des crèmes…”
Non sans appréhensions, j’ai accepté de relever le défi: reprendre un départ sur un raid de plus de 4h!!!!
Jeudi 14 juillet, nous voilà réunis pour la 1ère fois tous les 3 avec l’autre équipe du team FMR (Lucie, Benjamin et Julien)!
L’après midi passe vite entre préparatifs du prologue et surtout préparatifs des 2 jours de course avec la boite ravitaillement et le sac bivouac! Il pleut, il fait froid, il y a du brouillard…ça va être chouette!!!
17h, nous voilà partis dans la tempête en contre la montre…il y a encore 16 équipes derrière nous…
Ce prologue est un enchainement rapide (pour moi) de trail’O et de VTT’O…
Il fait froid, il neige..mais les balises s’enchainent bien et j’ai trouvé un bon élastique auquel me raccrocher dans les montées!!!
Ces 3 h sont intenses pour moi, ça décrasse! Ils sont forts ces petits jeunes!!!!
Nous prenons la 2ème place du classement scratch et la 1ère place chez les mixtes, 6min devant team de raid.
La soirée passe vite, il faut se doucher, manger et surtout trouver une solution pour mon vtt car lors du prologue je me suis rendue compte que je n’avais plus de frein avant!!!! Pas possible de prendre le départ dans ces conditions…
C’est finalement auprès de Benoit Pavée (un des organisateurs du raid) que nous trouverons la solution: Merci à lui pour le prêt de son vélo!!!! Ouf!
La nuit est courte, levés à 3h pour un départ à 3h30 en bus, direction le lac du Monteynard pour une section de kayak… Dans le bus, nous apprenons la tragédie Niçoise… Finalement on est les plus heureux à 5h30 du matin dans le froid et le vent!!!!
Le départ est donné pour une section de kayak’O assez stratégique puisque seulement 2 équipiers peuvent être dans le kayak et que les balises doivent être prises par 2 personnes et pas forcément au même moment!
J’embarque avec Baptiste pour aller chercher des balises sur l’autre rive du lac pendant que Clément poinçonne des balises sur la rive…après un petit couac sur la lecture de la légende de la carte qui va nous coûter 10 à 15min, changement d’équipier. C’est Baptiste qui s’occupe de la rive et nous partons avec Clément à l’autre bout du lac… Le retour est laborieux avec un fort vent de face!!!
Nous nous retrouvons tous les 3 pour une section à pied très ventée, section sur laquelle nous rattrapons l’équipe Team2Raid mixte qui avait pris quelques minutes d’avance sur nous pendant le kayak!
Puis c’est une section de vtt’O, coupée par du tir à l’arc avec un stop chrono avant de tirer!! Je déteste cette activité que je ne maîtrise pas du tout: quel œil directeur? quelle main pour tenir l’arc? Le but est de mettre 3 flèches dans les cibles…il faut donc continuer à tirer tant que les 3 flèches ne sont pas dedans!!!! J’ai trouvé pire que moi en la personne de monsieur Valla 😉



Au final nous avons 55 min d’avance sur nos principaux rivaux: Team2Raid mixte! L’autre équipe du Team FMR occupe la 3ème place…
La grosse section montagne du matin est annulée, c’est dommage nous n’iront pas sur le Tailfer…mais c’est plus sage!


Il faut mémoriser et poinçonner les bonnes balises qui sont sur une carte fixe… Cette épreuve est une formalité pour Clément qui a vraiment été impressionnant en orientation sur l’ensemble des 3 jours malgré 2 ou 3 imprécisions !!!! (heureusement pour ces adversaires!!!!)


